Retour aux actualités

L'actualité Patrimoniale

Talence Gestion, en partenariat avec Prepar-Vie, a lancé Talence Epargne Vie

20 janvier 2017

Ils font la Une de l’actualité patrimoniale ces dernières semaines : l’assurance-vie, et plus particulièrement le fonds en euros.

Comme nous l’évoquions dans nos précédentes lettres trimestrielles, la principale source d’inquiétude des épargnants en cette fin d’année concerne la chute des rendements des fonds en euros. Les assureurs nous annoncent chaque année de nouvelles réductions de taux ; ainsi, le taux moyen distribué continuer fortement sa baisse.

S’ajoute à cela une mesure de la loi Sapin II, adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale puis le Sénat qui prévoit un renforcement des pouvoirs du Haut Conseil de Stabilité Financière, lui permettant notamment de prendre « des mesures conservatoires pour préserver la stabilité du système financier ». Il s’agit d’une mesure de précaution qui permet, en cas de brusque remontée des taux d’intérêt, de limiter voire bloquer les retraits des épargnants sur leurs contrats d’assurance-vie pour une durée de trois mois renouvelables. En effet, si les épargnants décidaient de procéder à des rachats massifs sur leurs contrats, cela constituerait une menace pour le système financier. Une réelle inquiétude s’est emparée des épargnants qui, en plus de voir les rendements des fonds en euros décroitre chaque année, pourraient désormais se retrouver temporairement bloqués.

Vous l’avez compris, le fonds en euros est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations parce que non seulement les rendements ont tendance à s’amenuiser mais aussi parce qu’il existera désormais une mesure autorisant un blocage des avoirs.

Une solution semble émerger au travers des contrats rendant éligible le support Euro-croissance. A mi-chemin entre les fonds euros, trop peu dynamiques, et les unités de comptes (UC), considérées comme trop risquées, les fonds Euro-croissance ont vu le jour dans la loi de finance rectificative de 2013. En contrepartie d’une garantie en capital s’échelonnant entre 80 et 100% du capital investi sur une durée comprise entre 8 et 30 ans, l’espérance de rendement supplante celle des contrats en euros, avec un risque plus faible que les UC notamment grâce à la garantie possible du capital. La partie dynamique tient au fait qu’une part très significative d’immobilier, d’actions ou de dette est présente dans ce produit. Le temps contribue à réduire la volatilité, donc le risque du produit. Même s’il est liquide, ce placement nécessite un horizon d’investissement long, ce qui en fait une solution idéale pour celui qui souhaite préparer sa retraite par exemple avec des versements réguliers sur son contrat.

C’est dans ce contexte que Talence Gestion s’est associé à l’assureur de la BRED, Prepar-Vie, pour vous proposer un contrat novateur : Talence Epargne Vie. Ce support compte parmi ses avantages des perspectives de rendements bonifiées sur le long terme, sans pour autant renoncer à la garantie en capital et tout en bénéficiant du cadre fiscal de l’assurance-vie.

Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation.

L’Equipe de Talence Gestion se tient à votre disposition pour plus d’informations.

01 83 96 31 59