Retour aux actualités

Le billet de la gestion

Point sur les marchés

04 mai 2018

Les marchés de la zone euro ont fortement rebondi en avril, effaçant leurs pertes des 2 mois précédents. L’indice CAC 40 (dividendes réinvestis) gagne ainsi 7,1% sur le mois, et revient dans la zone des 5.500 points. Les actions européennes ont profité de la baisse de l’aversion aux risques (géopolitiques et de guerre commerciale entre les Etats-Unis et leurs grands partenaires), mais le principal facteur positif a probablement été la baisse de la parité euro/dollar. Celle-ci est revenue à 1,20, dans un contexte conjoncturel de léger ralentissement en Europe, tandis que la FED a dans le même temps confirmé aller vers une normalisation de sa politique monétaire.

Nos fonds enregistrent tous des performances satisfaisantes sur le mois, allant de +2,33% pour Talence Optimal (fonds flexible présentant une exposition limitée aux actions) à +6,23% pour Talence Opportunités (grandes valeurs françaises). Nos fonds valeurs moyennes Talence Euromidcap (+4,15%) et petites valeurs Talence Sélection PME (+3,83%) ont battu leurs indices de références, tandis que Talence Situations Spéciales (ex Talence 2018) a pris un bon départ avec une hausse de 4,97%. Talence Epargne Utile progresse quant à lui de 2,55%.

Le fait notable de la période récente est la nette surperformance des indices européens par rapport à leurs homologues américains qui, pour leur part, ont fait du sur-place sur le mois. Nous pensons que cette situation pourrait se prolonger du fait du différentiel de cycle (économique et monétaire) entre les Etats-Unis et l’Europe. Dans ce contexte, nous réitérons notre vision positive des marchés européens à moyen terme.