Retour aux actualités

Le billet de la gestion

Point sur les marchés

01 octobre 2018

background-3228704_1920

Les marchés actions ont connu des fortunes diverses en septembre dans un contexte international toujours marqué par la montée du risque protectionniste. Mr Trump a décidé d’appliquer une taxe de 10% sur 200 Md$ supplémentaires de produits chinois. Les taux longs américains ont dépassé les 3% sur fond de conjoncture robuste et la Fed a sans surprise relevé une troisième fois d’un quart de point ses taux directeurs. En Italie, l’objectif de déficit budgétaire à 2,4% pour 2019 a déçu les investisseurs en fin de mois, entrainant de fortes tensions sur les taux souverains italiens. L’indice CAC 40 (dividendes réinvestis) progresse néanmoins de 1,7% sur le mois, grâce au rebond des secteurs matières premières, pétrole et banque/assurance. Depuis le début de l’année, il progresse de 5,5%, tandis que l’indice des petites capitalisation affiche un recul de 6,4%.

Dans ce contexte, nos fonds affichent des performances contrastées : Talence Opportunités et Talence Situations Spéciales progressent de respectivement +1,41% et +0,59% sur le mois, tandis que Talence Epargne Utile (-2,44%), Talence Euromidcap (-3,69%) et Talence Sélection PME (-5,7%) s’inscrivent en baisse du fait de leur exposition aux petites capitalisations.

Nous pensons que la correction qui a touché les petites capitalisations cet été constitue un simple ajustement, certes brutal,  mais pas un retournement de tendance durable, dans la mesure où les prévisions de croissance économiques restent favorables pour 2019 (autour de +2% en Europe). Les entreprises que nous détenons en portefeuille continuent d’afficher des perspectives et des résultats solides. Nous restons donc confiants sur cette classe d’actifs qui devrait continuer à délivrer de la performance sur le moyen terme.