Retour aux actualités

Le billet de la gestion

Point sur les marchés

06 janvier 2019

La tendance des marchés actions est restée très négative en décembre, avec une baisse de 5,3% de l’indice CAC 40 (Net Return) sur le mois, portant le recul de cet indice à -8,9% sur l’année 2018.

Outre les risques géopolitiques en Europe (principalement le Brexit et le mouvement des « Gilets Jaunes » en France), les actions ont été pénalisées par l’agressivité de Donald Trump à l’égard de la Chine, qui a eu pour effet d’alimenter les craintes sur la croissance mondiale en 2019.  

Dans ce contexte très compliqué, et défavorable aux valeurs européennes, la performance de nos fonds actions est restée négative en cette fin d’année.

A court terme, les marchés sont très « survendus » après un recul de près de 15% du CAC 40 (dividendes réinvestis) et de 20% pour les petites et moyennes capitalisations sur le seul 4ème trimestre 2018. Cette baisse nous parait sévère au regard des fondamentaux des entreprises qui restent sains, et propice à un rebond à court terme, en particulier si une détente se confirmait dans les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Pour l’année 2019, nous pensons que les marchés resteront volatils, nécessitant plus de prudence et de sélectivité dans nos choix d’investissement, mais ils devraient également être source d’opportunités que nous devrons savoir mettre à profit.