Retour aux actualités

Le billet de la gestion

Point sur les marchés

04 mars 2019

background-3228704_1920

Le rebond des actions s’est poursuivi en février, soutenu par une réduction des risques sur les marchés. La trêve annoncée en janvier dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a laissé la place à une volonté affirmée des deux pays de parvenir rapidement à un accord. Par ailleurs, les banques centrales ont adopté un ton plus accommodant concernant leur politiques monétaires, en particulier la Fed qui ne devrait plus remonter ses taux en 2019.  Aux Etats-Unis, la publication d’un solide PIB au 4ème trimestre a rassuré et a déclenché un regain d’appétit pour le risque. En Europe, malgré les incertitudes, la probabilité d’un Brexit « sans accord » s’est réduite en fin de mois, avec un possible report de la date de sortie après le 29 mars. Quant aux résultats des entreprises européennes, ils ont plutôt rassuré, avec même un certain nombre de bonnes surprises saluées par lemarché.

Ce regain de confiance a permis au CAC 40 (dividendes réinvestis) de progresser de 5% sur le mois, ce qui porte son rebond à 10,8% depuis le début de l’année. Nos fonds actions profitent de cet environnement plus favorable, avec une hausse de 6,1% pour Talence Situations Spéciales, de 4% pour Talence Opportunités, de 3,4% pour Talence Euromidcap et de 2% pour Talence Epargne Utile. Notre fonds flexible Talence Optimal progresse de 0,6% compte tenu de son exposition prudente, et Talence Sélection PME affiche un léger recul (-0,3%) mais surperforme son indice de référence (-0,8%).

 

Le fort rebond des indices depuis deux mois nous semble justifié par l’atténuation des risques, en particulier celui de guerre commerciale qui impacterait directement la croissance mondiale. Après un tel « rallye », les marchés pourraient toutefois reprendre leur souffle, dans l’attente de catalyseurs supplémentaires.

perspectives et des résultats solides. Nous restons donc confiants sur cette classe d’actifs qui devrait continuer à délivrer de la performance sur le moyen terme.