Talence Opportunités

Code ISIN : FR0010909747

Talence Opportunités est un fonds qui investit majoritairement dans une sélection de grandes valeurs françaises, sans contrainte de secteurs. La stratégie d’investissement repose sur les anticipations de marché et les thématiques définies par la gestion, en privilégiant l’analyse fondamentale des sociétés. Le fonds est géré de manière active, afin de profiter des opportunités de marché et vise à délivrer, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, une performance annualisée supérieure à celle de l’indice CAC 40 NR (dividendes réinvestis).


Quel est l’univers d’investissement du fonds ? 

Le portefeuille de Talence Opportunités est majoritairement investi sur les grandes capitalisations françaises que l’on peut retrouver pour partie dans l’indice CAC40. Le fonds est composé principalement de titres liquides et de titres de sociétés dont la capitalisation est supérieure à 5mds€, mais aussi de petites et moyennes valeurs dans la limite de 40%.


Selon Talence, comment caractériser cet univers d’investissement et quels en sont les atouts ? 

Les valeurs françaises représentent un univers diversifié, qui compte à la fois des leaders mondiaux (dans le luxe par exemple) et de nombreux acteurs locaux de premier plan. Elles permettent d’investir dans des fleurons appartenant aux secteurs de l’industrie, des services et de la finance. Au plan capitalistique, ce marché est régulièrement le cadre d’opérations de fusions/acquisitions, car les grands acteurs cherchent à se développer par croissance externe, souvent créatrice de valeur. Ainsi, selon nous, elles présentent les caractéristiques pour réaliser un investissement performant à moyen long-terme.


Quelles sont les spécificités de l’investissement dans les grandes capitalisations ?

Comme pour toute gestion de type « stock picking » chez Talence, le processus de sélection des titres se fait sur la base d’une analyse fondamentale et un suivi régulier des sociétés. Les grandes capitalisations étant bien suivies par les analystes et l’information financière très formatée, ces facteurs sont moins différenciant que pour les small et mid caps. C’est pourquoi la stratégie du gérant repose également sur une analyse macro-économique et un scenario de marché défini par le Comité d’Investissement. Le risque spécifique étant moindre sur les grandes valeurs, un fonds large caps peut, selon nous, être plus concentré qu’un fonds investi en petites capitalisations.


Ce FCP à vocation patrimoniale vise à délivrer une performance supérieure à son indice de référence en atténuant les effets de la volatilité des marchés.

La valeur du fonds est soumise aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse. Le capital n'est garanti ni à l'échéance, ni en cours de vie du produit. 

Régis Lefort, 

Gérant du fonds Talence Opportunités

Performance 2018 -13.1 %
VL au 16/11/2018 160,72 €
Niveau de risque : 6/7
Date de création 30/06/2010
Zone géographique Actions françaises

Télécharger l' évolution du cours ( TSV )

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Calculateur de performances

Comment souscrire ?