Initiative responsable du mois de septembre
10 octobre 2019
Pour ce mois de septembre, nous avons décidé de mettre à l’honneur le Groupe Bénéteau, leader mondial des industries nautiques et leader européen de l’habitat de loisirs. Créé en 1884, il a su se diversifier, s’internationaliser mais aussi s’adapter aux enjeux sociétaux émergents. C’est d’ailleurs le cas pour la prise en compte de ses enjeux extra-financiers : en trois exercices, le groupe fait preuve d’une progression remarquable. En effet, la campagne d’évaluation de Gaïa Rating 2018 montre que le Groupe Bénéteau donne des garanties solides en matières d’ESG avec une progression sur trois exercices à deux chiffres (+12 points).
La politique de responsabilité sociale du groupe se formalise progressivement. D’ici l’an prochain, une matrice de matérialité sera mise au point et permettra de prioriser l’ensemble de ses enjeux extra-financiers. La section sociale de l’évaluation de l’entreprise enregistre la plus grande progression, avec 21 points supplémentaires en trois ans. Si le taux d’absentéisme reste significatif, la fréquence des accidents est globalement en baisse depuis plusieurs années. Les indicateurs de formation montrent également des signes de progrès.
En 2018, Bénéteau a également construit une charte éthique, document dans lequel ont été inscrites les valeurs de l’entreprise notamment concernant les pratiques commerciales. Les risques identifiés en matière de corruption dans cet exercice devraient être appréhendés plus précisément par le système de contrôles internes. En 2019, un système d’alerte sera d’ailleurs déployé.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024