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L’INDICATEUR DE JANVIER : RÉALISATION D’ENQUÊTES DE SATISFACTION CLIENTS

L’attention accordée à la satisfaction clients est un enjeu clé pour la pérennité de l’entreprise. Le niveau de satisfaction des clients et la qualité des prestations déterminent la valeur perçue des produits et services vendus.

La satisfaction clients va de pair avec les notions de confiance et de fidélité de ceux-ci. Ces études constituent un des axes de progrès de l’entreprise et leur régularité permet de suivre au plus près le niveau de réponse de la société.

La réalisation d’enquêtes de satisfaction clients est alors signe d’une maîtrise des relations avec sa clientèle et suggère une volonté de commercialiser des produits ou services en accord avec les expectatives de ses clients.

 

Performance de Talence Epargne Utile sur l’indicateur de réalisation d’enquêtes de satisfaction clients

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de cet indicateur sur 3 ans. Talence Epargne Utile enregistre par rapport à son benchmark, le CAC Mid & Small, des performances bien plus importantes. De 2016 à 2018, le fonds surperforme de 36 points, en moyenne, son benchmark. En 2018, plus de trois quarts des entreprises (77%) composant le fonds Talence Epargne Utile réalisent des enquêtes de satisfaction clients.

Parmi ces sociétés, la Compagnie des Alpes (CDA), leader européen des loisirs suit depuis 2013 sa stratégie «Très Grande Satisfaction» (TGS) client et s’emploie régulièrement à la réalisation d’enquêtes clients.

Quadient, spécialiste de l’expérience client et traitement du courrier, publie son taux de satisfaction issus d’enquêtes clients : 97.5% en 2018.

Enfin, Elis, société de nettoyage et d’hygiène, a développé son programme de Satisfaction Client «5 stars», afin de placer le client au cœur de sa stratégie depuis 2015. Le Groupe a mené 50 000 enquêtes de satisfaction en 2018 et le taux de satisfaction client qu’Elis obtient en 2019 est de 87.7%.