Mesurez l’impact de votre investissement

L’INDICATEUR DE FEVRIER: MISE EN PLACE DE DISPOSITIF DE PARTAGE DES BENEFICES

Cet indicateur comptabilise le nombre d’entreprises proposant à l’ensemble de son effectif un dispositif de partage de bénéfice allant au-delà des dispositifs légaux. Les instruments qui permettent cette redistribution de valeur sont par exemple l’intéressement, le PER Entreprise (anciennement PERCO) ou encore l’actionnariat salarié.

Ces dispositifs constituent une épargne salariale visant à susciter une émulation individuelle et collective. Ils stimulent également l’engagement au Groupe. Ces instruments sont utilisés par le management afin de fidéliser les salariés et d’aligner leurs intérêts avec ceux des actionnaires.

 

Performance de Talence Epargne Utile sur l’indicateur de mise en place de dispositifs de partage des bénéfices

Le graphique ci-dessous représente la performance du fonds Talence Epargne Utile comparé à son benchmark, le CAC Mid & Small sur les trois dernières campagnes d’évaluation de Gaïa Rating. Chaque année, le fonds superforme très largement son indicateur de référence et enregistre une augmentation en 2018. Cette année, 94% des entreprises composant le fonds Talence Epargne Utile proposent à leurs effectifs des dispositifs de partage des bénéfices contre 71% pour le CAC Mid & Small.

Prenons l’exemple Fleury Michon : l’entreprise propose des accords d’intéressement, une distribution d’actions gratuites mais également un PERCO pour l’ensemble de son effectif. Le périmètre de redistribution de la valeur la distingue des autres entreprises.

De son côté, Voltalia a signé un accord d’intéressement en 2017, de même qu’Axway qui a mis au point un nouveau plan d’actionnariat salarié pour tous à échéance 2022.

Le Groupe Gecina, quant à lui, dédit 15,80% de sa masse salariale à la participation, à l’intéressement et à l’abondement de ses collaborateurs. De plus, le Groupe distribue près de 55 000 actions de performance à près de 20% de ses collaborateurs.