Ce mois-ci nous avons décidé de mettre en lumière un Groupe créateur et distributeur de parfums : Interparfums. La société française est spécialisée dans les parfums sous licence avec des maisons de luxe comme notamment Boucheron ou encore Montblanc.
Interparfums se saisit de ses enjeux extra-financiers. Le Groupe enregistre une augmentation notable de sa note ESG sur trois campagnes d’évaluations de Gaïa Rating (+ 17 points). En 2018, la performance ESG du Groupe est de 75/100. Ce résultat témoigne d’une maturité ESG élevée.
La politique RSE de la société est structurée et formalisée depuis plusieurs exercices. L’analyse de ses enjeux extra-financiers est également effective et partagée avec l’ensemble des parties prenantes. Cela témoigne d’une politique RSE globale et bien diffusée. De plus, depuis 2018, les risques extra-financiers sont traduits dans les facteurs de risques du document de référence. Cette action montre que le Groupe a fait preuve de cohérence lors de sa cartographie interne des risques.
Interparfums affiche une politique sociale maîtrisée. Plusieurs dispositifs permettant le partage de valeur avec les salariés sont effectifs, tels que le PERCO ou encore l’actionnariat salarié. Ces initiatives favorisent l’alignement des intérêts des salariés et du Groupe. La maturité de sa politique sociale s’illustre également par un niveau d’absentéisme presque incompressible en 2018 : 1,96%. Cet indicateur suggère un environnement de travail propice au bien-être des salariés et d’un management efficace au sein de la société.
Le Groupe témoigne également d’une politique positive envers ses relations avec ses parties prenantes externes. Une attention particulière est accordée à sa chaîne d’approvisionnement. Le Groupe s’assure des respects de critères ESG par ses fournisseurs en réalisant des audits sociaux et environnementaux, notamment en Chine. Interparfums, également conscient de sa responsabilité vis-à-vis de la dépendance de ses fournisseurs de petites tailles à ses commandes, favorise la continuité des commandes y compris lors de contractions économiques. Par ailleurs, risques informatiques font partie des préoccupations d’Interparfums. Les résultats d’audits de leurs systèmes sont présentés en instance de gouvernance régulièrement et la société a entrepris une réflexion concernant la cartographie de leurs risques informatiques pour leurs prochaines publications.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024