Ce mois-ci nous mettons à l’honneur un leader mondial des semences : Vilmorin & Cie. Le Groupe à dimension internationale, est controversé sur son activité de vente de semences stériles mais ambitionne de répondre aux besoins futurs de production alimentaire en lien avec l’augmentation de la population mondiale. Concernant sa politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG), il obtient une note 81/100 pour la campagne 2018 de Gaïa Rating.
Le Groupe dispose d’une stratégie RSE incluant des objectifs chiffrés tant sur ses enjeux sociaux, environnementaux que sur ses relations avec les parties prenantes. Ces enjeux sont d’ailleurs déterminés grâce à une consultation avec l’ensemble des parties prenantes. De plus, depuis 2018, le semencier présente sa stratégie RSE au moins une fois par an à son Conseil.
Le Groupe performe dans ses relations avec ses parties prenantes externes. Il a mis en place durant l’été 2018 des tests d’intrusions des systèmes IT et ses risques sont revus au moins une fois par an auprès du Comité de Direction. Enfin, 85,13% des activités de la société bénéficient d’une certification qualité en 2018, et ce taux est en augmentation sur les trois derniers exercices évalués.
Sur le volet Environnemental, Vilmorin & Cie affiche de bons résultats avec un score de 85/100 en 2018. Il réutilise, remploie, recycle ou valorise plus de 77% de ses déchets. De même, sa consommation d’eau, estimée à 1 917 807 m³ en 2018, a diminué de 22% en un an. La société met en place des actions afin de diminuer la quantité d’intrants ou de déchets. Par exemple, la Business Unit Limagrain Europe est partenaire d’ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles). Ce partenariat œuvre à la mise en place d’un réseau de collecte et de recyclage des sacs de semences mis sur le marché, en premier lieu les sacs en papier. De plus, dès que les contraintes techniques le permettent (propriétés barrière à l’oxygène et à l’eau essentiellement pour garantir la qualité des semences), les sociétés du groupe travaillent sur l’optimisation de ses emballages, notamment sur la réduction des épaisseurs de films souples et sur l’utilisation de matières recyclées, biodégradables ou renouvelables.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024