Les marchés actions ont effacé les effets du Covid-19 en retrouvant, voire en dépassant, leur niveau d’avant crise un peu partout dans le monde. Nous faisons, pour vous, le point sur ce bon début d’année dans notre page Actualités des marchés, en page 2.
L’optimisme sur les marchés a été porté par les interventions massives des banques centrales et des gouvernements qui ont servi de carburant à la reprise économique. En outre, les résultats de la campagne de vaccination commencent à se faire sentir.
- Le retour des indices boursiers sur leurs plus hauts doit nous interpeler, mais nous ne pensons pas que ces niveaux soient déraisonnables pour 2 raisons :
En premier lieu, la composition des indices a beaucoup évolué ces dernières années, ce qui limite la pertinence de la comparaison. Ainsi, de nouveaux secteurs ont émergé comme la technologie ou le luxe par exemple, tandis que d’anciens fleurons du CAC 40 comme Alcatel ont disparu. - D’autre part, la transformation digitale qui est loin d’être achevée va rester source d’opportunités considérables pour les entreprises.
Au-delà du niveau des indices, nous sommes convaincus qu’il est toujours possible de dénicher de belles histoires boursières, à condition de se positionner sur des secteurs porteurs et de se projeter à moyen terme.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé Horizon Leaders Europe (lien vers la page du fonds). Ce fonds 100% actions européennes a pour vocation d’investir sur les sociétés « leaders de tendances structurelles », identifiées comme des moteurs de croissance et de création de valeur. Vous retrouverez plus d’informations sur ce nouveau fonds en page 3 de cette lettre.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024