Lettre Trimestrielle – 1er trimestre 2021

Partager cet article

Quelle année 2020 !

Beaucoup de nos repères sociaux, politiques et économiques ont été bousculés.

Les conséquences de la crise sont encore difficilement évaluables mais une chose est sûre : la crise que nous traversons a fortement accéléré certaines tendances qui façonneront l’avenir de nos sociétés, comme celle de l’économie digitale. Cette rupture soudaine a modifié notre rapport à l’espace et au temps et impacte désormais notre façon de travailler, de consommer, de nous divertir ou encore de nous éduquer.

N’en déplaise aux pessimistes, nous pouvons parfaitement imaginer que du positif sorte de tout cela !

En tous cas, les marchés financiers, gorgés par les liquidités et portés par l’espoir du rebond post-pandémie des économies, ont déjà exprimé leur vision, en terminant avec vigueur, l’année.

Eh oui, sacrés marchés qui nous ont fait vivre une année historique par l’ampleur de ses mouvements. Ainsi le CAC 40 a connu un double record d’amplitude et de délai dans la baisse (-40.6% en 4 semaines) puis dans la hausse (+43.5% en 5 semaines).

Cela démontre que l’humilité et le sang-froid sont les vertus indispensables d’un bon gérant d’actifs financiers. Chez Talence Gestion, nous y avons ajouté le travail en équipe pour traverser au mieux cette période éprouvante et profiter des potentielles opportunités d’investissement qui se sont présentées.

C’est l’occasion pour moi de souligner les bonnes performances de TALENCE EUROMIDCAP (+13,6%) et TALENCE SELECTION PME (+9,8%) sur cette année particulièrement « sportive ». Notre nouveau fonds TALENCE HUMPACT EMPLOI FRANCE a également très bien fini l’année 2020 (+13,5% depuis son lancement en juillet dernier)*.

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une belle année 2021.

 

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.