L’INDICATEUR D’AVRIL : SYSTÈMES D’ALERTES DÉONTOLOGIQUES OPÉRATIONNELS
Pour se conformer à la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 », les entreprises ont mis en place des systèmes d’alertes permettant à tout ou partie des salariés voire des parties prenantes externes d’effectuer un signalement ou de demander un conseil déontologique. Ces derniers peuvent porter sur des sujets tels que la corruption, les conflits d’intérêts, les fraudes et les délits, le harcèlement et la discrimination, etc.
Les entreprises disposant de systèmes d’alertes déontologiques opérationnels se protègent de dysfonctionnements, d’éventuelles pertes financières ou de dégradation de réputation. Cela permet à l’entreprise d’identifier d’éventuelles vulnérabilités dans son organisation et lui donne l’opportunité de les adresser le plus rapidement possible.
Performance de Talence Epargne Utile sur l’indicateur de systèmes d’alertes déontologiques opérationnels
Le graphique ci-dessous représente la performance du fonds Talence Epargne Utile comparé à son benchmark, le CAC Mid & Small sur les trois dernières campagnes d’évaluation de Gaïa Rating. Chaque année, le fonds superforme très largement son comparable et enregistre une forte augmentation en 2018. Cette même année, 27% des entreprises du fonds possèdent un système d’alerte déontologique (contre 12% pour son comparable).
Parmi les sociétés du fonds, Bonduelle a un système d’alertes confidentiel avec un référent déontologique. De plus, le Groupe précise que la remontée d’alertes est également faite via le management et les ressources humaines et qu’un site internet est spécialement dédié et géré en externe. Quant à Gecina, la foncière dispose d’un système d’alerte depuis 2012.