- 4 septembre 2019
- Envoyé par : Victoire Demeestere
- Catégories: Le billet de la gestion, Non classé
Les marchés actions s’inscrivent en baisse au mois d’aout, suite à l’annonce surprise en début de mois par Donald Trump de nouvelles taxations commerciales, portant sur 300 Mds$ de biens importés de Chine à compter du 1er septembre (mesure ensuite pour partie reportée à mi-décembre…). Les craintes de récession face à cette escalade ont fait à nouveau plonger les rendements des obligations d’Etats qui s’enfoncent de plus en plus en territoire négatif. Par ailleurs, le soulèvement populaire à Hong-Kong, la situation politique en Italie, les incertitudes sur le Brexit ou encore la chute du marché argentin ont contribué à augmenter la prime de risque sur les actions.
Malgré ces facteurs adverses, les marchés se sont partiellement repris en fin en mois, avec des performances contrastées, favorables aux secteurs sensibles à la baisse des taux. Côté banques centrales, la future présidente de la BCE, Christine Lagarde, s’est en effet prononcée en faveur de la politique monétaire actuelle, estimant que la BCE disposait encore de marges de manœuvre pour baisser les taux… Au final, le CAC 40 (dividendes réinvestis) abandonne 0,69% sur le mois. Les petites capitalisations sont quant à elles restées sous pression, avec une baisse de 1,86% de l’indice CAC Mid&Small et de 4,43% de l’indice CAC Small (dividendes réinvestis).
Nos fonds s’inscrivent dans cette tendance négative sur le mois, avec des reculs allant de 1,37% pour Talence Opportunités à 2,79% pour Talence Sélections PME (le plus exposé aux small caps). Nous restons prudents à court terme, en raison principalement des risques que fait courir la guerre commerciale sur la croissance mondiale. Les marchés devraient attendre fébrilement les nouvelles mesures de soutien que pourraient annoncer les banques centrales lors de leurs prochaines réunions courant septembre.