Point sur les marchés
04 avril 2019
Les grands indices ont poursuivi leur remontée en mars, l’indice CAC 40 (dividendes réinvestis) progressant de +2,25% sur le mois. Les marchés ont été soutenus par les progrès dans les négociations commerciales sino-américaines, et par la position plus accommodante de la Fed qui ne prévoit plus aucune hausse de taux cette année compte tenu du ralentissement de la croissance américaine. Cette inflexion, conjuguée au recul plus fort qu’attendu des indices PMI en Europe, a entrainé une forte détente sur les taux souverains, avec en particulier le retour d’un rendement négatif sur le Bund allemand. Ce mouvement sur les taux a été principalement profitable aux valeurs de croissance, à l’inverse des valeurs « cycliques », plus sensibles au ralentissement de la conjoncture.
Dans ce contexte, nos fonds enregistrent des performances contrastées en mars, d’autant que le segment des petites capitalisations ne retrouve que progressivement l’intérêt des investisseurs, comme l’atteste le recul de 0,4% de l’indice CAC Small sur la période : nos fonds affichent une nette progression pour Talence Euromidcap (+2,16%) et Talence Epargne Utile (+1,34%), une hausse limitée pour Talence Opportunités (+ 0,43%) et un recul pour Talence Sélection PME (-1,99%), Talence Situations Spéciales (-1,56%) et Talence Optimal (-0,72%).
Après la forte remontée des marchés au premier trimestre, nous restons vigilants car les économistes continuent de tabler sur un ralentissement de la conjoncture, notamment américaine. La volatilité pourrait également remonter avec les prochaines échéances politiques en Europe. Nous conservons donc un biais « défensif », en privilégiant les sociétés les plus à même de faire face à un éventuel ralentissement.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024