Point sur les marchés
Après leur chute historique du mois de mars, les marchés ont fortement rebondi en avril, grâce aux mesures sans précédent prises par les gouvernements et les banques centrales pour soutenir l’économie mondiale. Ces mesures ont rassuré les investisseurs sur les risques de crise financière majeure, malgré la mise à l’arrêt presque totale de l’activité dans de nombreux pays touchés par la pandémie de Covid-19. La perspective d’une reprise graduelle de l’économie avec la sortie du confinement de plusieurs pays a également bénéficié aux bourses mondiales, dans des proportions toutefois variables. En Europe, l’indice Euro Stoxx reprend 6,2% et le CAC 40 dividendes réinvestis, 4,05%. Les indices des petites et moyennes capitalisations ont plus fortement rebondi, avec une hausse de 9,46% pour l’Euro Stoxx Small et de 9,24% pour le CAC Small (dividendes réinvestis).
Nos fonds ont bien profité de ce rebond au cours du mois, avec des hausses se situant entre +4,22% pour Monceau Portefeuille, au profil défensif, et +10,75% pour Talence Euromidcap, positionné sur les valeurs moyennes européennes.
L’environnement tout à fait exceptionnel que nous connaissons depuis le début de l’année s’accompagne d’une volatilité extrême sur les marchés. Celle-ci pourrait perdurer en fonction de l’actualité. Le rebond des actions en avril, s’il nous semble totalement justifié, nous incite en conséquence à rester prudent à court terme, car la crise sanitaire qui va prochainement s’estomper va laisser la place à une sensible dégradation de la conjoncture économique. Celle-ci est déjà visible dans les publications du premier trimestre, et va s’accentuer d’ici l’été. Elle est probablement en partie prise en compte par les marchés ; Mais il nous semble important de conserver des marges de manœuvre dans les portefeuilles, afin de pouvoir saisir d’éventuelles opportunités boursières qui se présentent en général dans ces temps de crise.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024