Point sur les marchés
Les marchés actions sont restés bien orientés en fin d’année, le CAC 40 (dividendes réinvestis) progressant de 1,3% sur le mois de décembre. L’optimisme des investisseurs s’est maintenu grâce à plusieurs éléments positifs : le message rassurant de la banque centrale américaine sur une stabilité des taux, les avancées vers un accord commercial de « phase 1 » entre la Chine et les Etats-Unis qui a été officialisé fin décembre et devrait être signé le 15 janvier prochain ; enfin, la large victoire de Boris Johnson aux élections du 12 décembre a ouvert la voie à une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne fin janvier avec une période de transition jusqu’à la fin de 2020.
Nos fonds actions enregistrent également de bonnes performances en décembre, en particulier les fonds présents sur les petites capitalisations qui se sont bien reprises en fin d’année. Ainsi Talence Sélection PME rebondit de 6,88%, Talence Epargne Utile de 3,2% et Talence Euromidcap de 2,79%. Par ailleurs, Talence Situations Spéciales s’adjuge 3,28%, Monceau Portefeuille 1,39% et Talence Opportunités 0,69%.
Le mois de décembre a parachevé une année boursière exceptionnelle dont les performances ont largement dépassé les prévisions des spécialistes, sous l’effet conjugué des baisses des taux directeurs et des rendements obligataires. Sur l’année, l’indice Eurostoxx 50 progresse ainsi de 24,8% et le CAC 40 de 26,4% ; aux Etats-Unis, le S&P500 a battu des records et finit à +28,9% et en Asie, l’indice Shanghai Composite gagne +22,3%.
En ce début d’année 2020, l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient est un sujet de préoccupation qui pourrait créer de la volatilité à court terme sur les actions. Cependant, nous restons relativement confiants sur la classe d’actifs qui bénéficie du fort soutien des banques centrales et des rendements obligataires toujours proche de zéro en Europe.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024