Point sur les marchés
05 février 2019
Après une fin d’année 2018 très difficile, les marchés boursiers ont enregistré un net rebond en janvier. Les risques restent présents, mais les tensions politiques ont diminué, en particulier avec l’avancée des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Parallèlement, les investisseurs ont apprécié le changement de ton de la Fed qui a tenu un discours nettement plus accommodant que prévu, en annonçant une pause dans la remontée de ses taux. En fin de mois, les fortes créations d’emploi aux Etats-Unis et la hausse de l’indice ISM Manufacturier ont rassuré sur la solidité de l’économie américaine. Au total, la « psychologie » des marchés s’est nettement améliorée, permettant une forte reprise des secteurs « cycliques » qui avaient beaucoup souffert fin 2018. L’indice CAC 40 (dividendes réinvestis) démarre ainsi l’année sur un gain de 5,6%.
Dans ce contexte, nos fonds prennent également un bon départ avec des performances largement positives en janvier: Talence Sélection PME (+10,2%), Talence Euromidcap (+7,45%), et Talence Optimal (+3,5%) font mieux que leurs indices de référence, tandis que Talence Epargne Utile (+7,35%), Talence Situations Spéciales (+6,2%) et Talence Opportunités (+5,54%) sont en ligne avec leur indice.
Le rebond des marchés que nous espérions en ce début d’année s’est bien concrétisé. Toutefois cette hausse est en partie « technique » et elle ne doit pas occulter les risques qui pèsent sur la croissance mondiale, en phase de ralentissement. Cela justifie notre choix d’une stratégie d’investissement plus défensive et sélective pour les prochains mois.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024