Les actions européennes ont évolué en dents de scie en juillet pour finir le mois proche de l’équilibre (-0,3% sur l’indice CAC 40 dividendes réinvestis). Les marchés sont restés partagés entre les politiques toujours très accommodantes des banques centrales d’une part, en particulier les anticipations d’une baisse des taux directeurs de la Fed américaine le 31 juillet, et d’autre part le ralentissement économique mondial qui se poursuit. Du côté des résultats des entreprises, les publications du second trimestre se sont avérées globalement rassurantes, malgré quelques déceptions liées à l’industrie allemande en particulier.
Dans ce contexte, nos fonds enregistrent des performances contrastées, mais globalement positives : Talence Situations Spéciales progresse de 2,27%, bénéficiant de plusieurs dossiers en phase de recovery. Talence Epargne Utile progresse de 1,39%, Talence Euromidcap de 0,84% et Talence Optimal de 0,47%. Talence Opportunités enregistre une quasi-stabilité. Enfin, Talence Sélections PME recule de 2,60%, pénalisé notamment par le segment des micro-caps qui tarde à se reprendre.
En ce milieu d’été, les investisseurs restent sur leurs gardes en raison des rebondissements souvent imprévisibles dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, à l’instar des nouvelles hostilités déclenchées par Donald Trump début août. La volatilité devrait donc rester présente sur les marchés. Toutefois, le niveau extrêmement bas (voir négatif…) des taux renforce mécaniquement l’intérêt des investisseurs pour les actifs risqués et dirige de fait une partie des liquidités mondiales vers les actions. Nous pensons donc que les éventuelles baisses de marché devraient offrir d’intéressantes opportunités d’investissement.
Lettre Trimestrielle
En place depuis 10 ans, la baisse des rendements des produits de taux a toute chance de se prolonger compte tenu de la poursuite des politiques accommodantes des banques centrales. Dès lors, quel intérêt d’opter pour une stratégie de placement dite « sans risque » telle que livret A ou fonds en euros qui, compte tenu de l’inflation, fait perdre du pouvoir d’achat ?
Ces vieux réflexes guidés par la crainte de la prise de risque ne sont pas nouveaux mais ils deviennent très pénalisants dans le contexte actuel.
A l’opposé du placement sans risque, se situe l’investissement en actions ; il est le plus performant à condition qu’on lui laisse du temps, car sur une longue période le risque est normalement bien rémunéré. Au palmarès de tous les placements confondus, les actions emportent la palme sur les 40 dernières années.
En s’appuyant sur un service de gestion de patrimoine et un large choix de possibilités pour investir, votre gérant chez Talence Gestion pourra vous guider en tenant compte de votre horizon de placement et du niveau de risque avec lequel vous êtes le plus en phase.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024