Point sur les marchés
Les marchés actions ont fait preuve d’une remarquable fermeté en novembre, soutenus par les déclarations selon lesquelles la Chine et les Etats-Unis seraient très proches d’un accord commercial « de phase 1 »… par ailleurs, les récentes publications macroéconomiques ont rassuré les investisseurs dans la mesure où elles traduisent plutôt une stabilisation de la conjoncture, en particulier en Allemagne où l’activité industrielle semble avoir touché son point bas. Enfin, l’actualité sur les opérations de fusion/acquisition a été intense avec notamment l’acquisition par LVMH du joaillier américain Tiffany pour 16,2 Mds$…
Au final, le CAC 40 (dividendes réinvestis) a progressé de 3,11% sur le mois. Les petites capitalisations françaises restent en retard mais se sont mieux comportées qu’en octobre, avec un gain de 3,47% pour l’indice CAC Small (dividendes réinvestis).
Dans ce contexte, nos fonds actions enregistrent des performances nettement positives, la palme revenant ce mois-ci à Talence Euromidcap qui progresse de 6,11% (contre 2,82% pour son indice de référence). Nos autres fonds affichent des hausses allant de +1,68% pour Talence Situations Spéciales à +3,48% pour Améthyste Global.
En ce début du mois de décembre, les marchés semblent marquer une consolidation qui serait légitime après les belles performances des indices en 2019. Le très faible niveau des taux d’intérêt devrait toutefois rester un solide soutien pour les actions au cours des prochains mois.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024