Point sur les marchés
Les marchés actions ont regagné du terrain en septembre, soutenus par les nouvelles mesures d’assouplissement des banques centrales et un regain d’optimisme sur l’évolution de la guerre commerciale sino-américaine, avec l’espoir d’une reprise des négociations en octobre. La Fed a ainsi une nouvelle fois abaissé de 25 points de base ses taux directeurs, et la BCE a dévoilé un ensemble de mesures de soutien, incluant la reprise d’un programme de rachat d’actifs. En outre, la prime de risque politique s’est détendue, suite à l’accalmie des manifestations à Hong Kong et à la constitution d’un nouveau gouvernement en Italie. Malgré les incertitudes toujours présentes (ralentissement économique, Brexit, tensions au Moyen Orient…) le CAC 40 dividendes réinvestis a repris 3,7% sur le mois pour finir proche de ses plus hauts de l’année.
Nos fonds enregistrent des performances contrastées en septembre : Talence Opportunités progresse de 3,4%, Talence Situations Spéciales de 1,5%, Talence Euromidcap de 1,2% et Talence Optimal de 1,1%. En revanche, Talence Sélection PME et Talence Epargne Utile enregistrent tous deux un recul de 1,3%, dans un contexte toujours difficile pour les petites et moyennes valeurs françaises. Celles-ci accusent aujourd’hui un retard important par rapport aux grandes valeurs, et disposent selon nous d’un potentiel de rattrapage significatif.
Nous sommes prudents sur les marchés actions après leur parcours depuis le début de l’année et en raison du contexte économique. Une consolidation est possible à court terme, mais elle resterait selon nous limitée grâce au soutien des banques centrales, et serait sans doute l’occasion de se renforcer.
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024