Talence Gestion, société de gestion entrepreneuriale et indépendante, annonce le lancement du fonds Empreinte Emploi France après 2 années de R&D.
Labellisé ISR et article 9 au sens de la SFDR, Empreinte Emploi France investit dans une sélection d’entreprises françaises cotées, créatrices d’emplois en France, et ayant des retombées socio-économiques directes, indirectes ou induites en France et mesurables selon un processus innovant d’analyse extra-financière.
L’innovation d’Empreinte Emploi France réside dans sa méthodologie de collecte de données, de modélisation et d’analyse « ImpacTer ». Le modèle « ImpacTer » permet, principalement, d’évaluer les retombées socioéconomiques engendrées par l’activité d’une entreprise sur sa chaîne de valeur comme la création d’emplois et de valeur générées par l’activité de ses fournisseurs implantés sur le territoire. Il permet également d’estimer les retombées fiscales de ces entreprises ou encore les emplois induits par la consommation locale des employés de toute la chaine de valeur française.
Empreinte Emploi France se distingue ainsi par son approche pionnière et innovante :
– sur la thématique sociale avec une approche de sélectivité Best-in-Universe via l’exclusion des entreprises les moins bien notées, selon la méthodologie d’analyse « Humpact », qui met la création d’emplois des entreprises et les politiques sociales au cœur de son évaluation ;
– sur l’analyse extra-financière développée en interne (Méthode « FED », pour « Financement des Entreprises Durables ») qui assure la réalisation de son objectif d’investissement durable ;
– sur la mesure des retombées socio-économiques de l’activité des entreprises sélectionnées (création d’emplois, création de valeur en France et contribution aux finances publiques), fournie par le modèle « ImpacTer », dont les données exclusives sont collectées et modélisées par VertigoLab ;
– via l’intégration d’une vision prospective développée par Talence Gestion visant à évaluer le niveau d’investissements futurs des entreprises sur le territoire français.
Empreinte Emploi France combine ainsi une gestion active en actions labélisée ISR, forte d’un historique de performance de près de 7 ans, et un savoir-faire d’analyse extra-financière renforcé par la mesure de retombées socio-économiques territoriales des entreprises en portefeuille.
Par leurs investissements réalisés en France, les entreprises du fonds soutiennent les filières d’avenir et d’excellence du pays (à savoir : l’industrie, la technologie, les savoir-faire artisanaux, le secteur énergétique, les infrastructures et la santé). Par ailleurs, ces stratégies de relocalisation réduisent les distances parcourues des biens et des personnes et participent ainsi activement à diminuer l’empreinte carbone des entreprises.
Au-delà de son objectif d’investissement durable, Empreinte Emploi France cherche à offrir une performance annuelle nette de frais de gestion supérieure à l’indicateur de référence composite 50% CAC 40 ESG dividendes réinvestis et 50% CAC Mid & Small dividendes réinvestis, sur un horizon de placement de plus de cinq ans.
Né de la fusion des 2 fonds historiques de Talence Gestion labellisés ISR, à savoir « Talence Epargne Utile » (créé en 2016) et « Talence Humpact Emploi France » (créé en 2020), Empreinte Emploi France est géré par des gérants expérimentés, Jean-François Arnaud et Julien Fauvel, appuyés par une équipe d’analystes ESG interne et des partenaires spécialisés dans leur domaine : EthiFinance, Humpact et VertigoLab.
Didier Demeestère, Président fondateur de Talence Gestion, déclare : « Nous avons développé une expertise unique et nous nous réjouissons de proposer Empreinte Emploi France à notre clientèle privée et à nos clients institutionnels. Ce fonds ISR et article 9 unique en son genre affiche un objectif d’investissement durable au service des emplois et du territoire français. Désormais, l’investisseur d’Empreinte Emploi France pourra constater les retombées socio-économiques induites par les entreprises du fonds. Cette démarche favorisant les entreprises françaises qui relocalisent en France est une réponse à l’aspiration grandissante de donner du sens à ses investissements, pour la construction d’une économie plus durable. »
Nos AUTRES actualités
-
« Luxembourgeoisez-vous » !
25 juillet 2024